KIEMBARA – Bienvenue sur le Portail Web de la commune

.

Relief, Sol, Climat

RELIEF

Le relief de la commune de Kiembara est assez plat dans l’ensemble et est caractérisé par deux grands ensembles : une partie basse qui occupe la moitié Ouest et où les altitudes varient entre 280 m et 300 m d’altitude et une partie haute à l’Est de la commune, avec des altitudes qui varient entre 300 et 360 m d’altitude. Les pentes sont dans l’ensemble faibles, ce qui réduit les effets de l’érosion hydrique. Ce relief est favorable aux activités agricoles et aux différentes constructions.

SOL

Selon les données du Bureau National des sols (BUNASOLS), nous distinguons quatre principaux types de sols. Ce sont :

  • les sols peu évolués : sont des sols jeunes qui se distinguent par une faible altération des minéraux et une faible teneur en matière organique laquelle se superpose généralement au substrat minéral. On les retrouve partout sur le territoire communal.
  • les sols ferralitiques (sous classes ferrugineux tropicaux) sont de bons sols agricoles aptes à la culture de céréales, du coton et de l’arachide à la condition qu’ils soient protégés de l’érosion. On les retrouve majoritairement le long des cours. Ce sont des sols vulnérables, d’autant plus qu’ils sont soumis à un climat rude : pluies orageuses violentes et très forte sécheresse prolongée.
  • les sols minéraux bruts constituent des poches reparties sur le territoire communal. Ces sols sont peu profonds et faiblement aptes à la culture de céréales.
  • les vertisols et para-vertisols sont faiblement représentés sur le territoire communal. On les retrouve dans la zone de Dio. Leur valeur agronomique est acceptable.

Les statistiques relatives aux sols de la commune ainsi que leur répartition spatiale se trouvent dans le tableau et la carte ci-dessous :

Tableau 3: Répartition des types de sol dans la commune

Classe Superficie en Km2 Pourcentage
Sols fersiallitiques (sous classe ferrugineux tropicaux) 165,06 22
Sols minéraux bruts 53,43 7
Sols peu évolué 505,70 69
Vertisols et para vertisols 11,20 2
Total 735,39 100

Source : Base de Données du BUNASOLS 2012

 

Les sols exploités pour la production agricole connaissent un état de dégradation continue lié principalement aux effets néfastes du changement climatique, aux mauvaises pratiques agricoles et à la forte pression démographique.

 

CLIMAT ET PLUVIOMETRIE

Le climat de la commune de Kiembara est de type nord soudanien caractérisé par :

  • une saison sèche d’une durée de 07 à 08 mois qui s’étale d’octobre à mai ;
  • une saison pluvieuse de juin à septembre. (PCD Kiembara ;2015-2019)

Au cours de l’année, deux types de vents sont enregistrés sur l’ensemble du territoire communal à l’instar de la province du Sourou. Ce sont principalement :

  • l’harmattan, un vent sec qui souffle des hautes pressions subtropicales vers les basses pressions tropicales suivant la direction Nord-est, Sud-ouest ;
  • la mousson, un vent humide qui souffle du Sud-Ouest vers le Nord-Est apportant ainsi la saison pluvieuse.

Contrairement à d’autres communes de la province, Kiembara est moins arrosée. Cette situation joue sur la productivité économique de la commune.

Les hauteurs d’eau enregistrées au cours des cinq (05) dernières années varient de 354,3 à 768,7 mm avec une moyenne de 635,4 mm, répartie sur 39,4 jours en moyenne comme l’indique la figure ci-dessous.

 

 

carte présentant le  relief de la commune de la commune de kiembara

 

 

 

 

 

 

 

X